Conformément au courrier reçu par l'UPGCS, l'ANSM communique sur les alternatives à la disposition des malades thyroïdiens.
L'euthyrox au lactose, resterait disponible dans les pharmacies françaises dans la limite des stocks disponibles en 2019, malgré l'arrêt de sa commercialisation prévue début 2019 en Allemagne.
Ceux qui restent attachés à ce traitement, doivent soit faire des stocks soit s'orienter vers les alternatives pérennes ...
L'UPGCS va écrire à l'ANSM et à Merck concernant le levothyrox au lactose ( ancienne formule donc!! ) fabriqué à Semoy . Le docteur Philippe Sopéna soutient que réduire les dates de péremption, le ramène dans les seuils de stabilité 95/105. Il n'est pas le seul scientifique à soutenir cette hypothèse. Il faut que l'ANSM accepte de l'étudier !
Retrouvez cette information sur le site de l'ANSM
Médicaments à base de lévothyroxine : Point de suivi de la diversification de l’offre thérapeutique
Les patients souffrant de troubles de la thyroïde et les professionnels de santé disposent depuis octobre 2017 d’une offre élargie de médicaments à base de lévothyroxine :
- Levothyrox comprimé sécable (Laboratoire Merck)
- L-Thyroxin Henning comprimé sécable (Laboratoire Sanofi)
- Thyrofix comprimé non sécable (Laboratoire Uni-Pharma)
- TCAPS capsule molle (Laboratoire Genévrier)
- L-Thyroxine Serb solution buvable en gouttes (Laboratoire Serb)
La diversification de l’offre thérapeutique se poursuit. D’autres spécialités princeps ou génériques sont en cours d’évaluation par l’ANSM.
Concernant Euthyrox (médicament équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox), l’ANSM a demandé au laboratoire Merck de poursuivre sa mise à disposition en France sur l’année 2019 pour permettre aux patients encore traités par Euthyrox de s’adapter à un nouveau traitement.
L’ANSM rappelle qu’Euthyrox est disponible pour une durée et dans des quantités limitées. Les médicaments à base de lévothyroxine disponibles de façon régulière et pérenne doivent être privilégiés.
- Consultez les informations concernant le Levothyrox et les médicaments à base de lévothyroxine
- Pour déclarer tout effet indésirable : www.signalement-sante.gouv.fr
Écrire commentaire
NEGRE Catherine (jeudi, 01 novembre 2018 22:25)
Bonjour,
Merci pour ces informations mais qu'en est-il du remboursement des traitements alternatifs ?