· 

Alimentation aux pesticides et perturbateurs endocriniens : chronique d'une catastrophe annoncée

Des ressources naturelles à la culture intensive. Du transgénique, aux pesticides  et aux perturbateurs endocriniens vers la maladie programmée !!!

 

Quoi de plus naturel dans notre société de faire pousser des pommes de terre à l'autre bout de la planète et de les retrouver dans nos assiettes, de manger des framboises en hiver ou de déguster du miel qui n'a jamais vu une abeille

 

Continuons à alimenter les temples de la consommation, à acheter des plats préparés au seul argument du temps. Nous sommes responsables, nous sommes les acteurs de cette course effrénée vers une consommation ni équitable, ni respectueuse de l'environnement.  Nous ne pouvons plus dire nous ne savions pas.

 

Partout dans le monde des personnes meurent des pesticides. Nos organismes sont saturés de perturbateurs endocriniens.


Une autre agriculture existe, bio, locale. Nous nous battons depuis 30 ans pour une agriculture respectueuse de l'environnement et de l'humain, ce n'est pas une question de mode mais de survie. Et qu'on ne vienne pas me dire rien n'est bio. Ce dont je suis sûre c'est que la culture actuellement pratiquée par les firmes agro-alimentaires nous a amené à un désastre écologique et humain.

 

Nous  sommes arrivés ou presque à détruire ce que la planète avait mis a notre disposition. Alors nous seuls pouvons et devons changer les choses chacun a son échelle. Nous devons donner à nos enfants la possibilité de vivre sereinement sans regarder son assiette avec angoisse.

 

Le combat du maire courageux de Langouët pour faire reculer les zones d’épandage de pesticides à 150 mètres des zone d'habitation, puis l'annulation par le Tribunal Administratif de son arrêté du 18 mai 2019, dans lequel il avait souhaité :

 

La restriction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sur le territoire de la commune, en les interdisant notamment « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel », et en réduisant cette distance à 100 mètres dans certains autres cas"

 

Cette décision de justice prouve la puissance et la détermination des lobbies agro chimiques.

 

Ne le laissons pas seul. Nous devons malheureusement prouver qu’ils nous empoisonnent et non le contraire, ou l'absurdité du système !!

Télécharger
Annulation de l’arrêté du maire de Langouët du 18 mai 2019
Tribunal Administratif - décision du 25 octobre 2019
arrêté anti pesticide Langouet.pdf
Document Adobe Acrobat 138.8 KB

Vincent Ledoux, Député du Nord (Agir) à Roncq, a adressé cette question écrite au gouvernement

Soja et perturbateurs endocriniens (question écrite)

 

Vincent Ledoux, député du Nord, appelle l’attention de Madame la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire, sur la présence de perturbateurs endocriniens dans les produits à base de soja. Intéressant pour celles et ceux qui souhaitent limiter leur consommation de produits carnés, le soja est aussi une source importante de phytoestrogènes (appelés isoflavones dans le cas du soja).

 

Ces substances dont la structure moléculaire est proche d’une hormone naturelle du corps humain, pourraient être des perturbateurs endocriniens et favoriser certains cancers, voire agir sur le fœtus, le jeune enfant ou la fertilité.

 

Un avis de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de 2005 préconise d’ailleurs la limitation de la présence de ces substances et une meilleure information des consommateurs.

 

Il lui demande si le gouvernement envisage, après examen de la littérature la plus actualisée possible, de réévaluer le niveau de risque pour les consommateurs et, si nécessaire, de définir des doses maximales potentiellement nocives.

 

Par ailleurs, il lui demande s’il ne serait pas utile de demander à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de rendre obligatoires sur l’étiquetage les teneurs en phytoestrogènes présentes dans les produits, ainsi qu’une mention sur les restrictions à la consommation pour les enfants et les femmes enceintes.

Source : compte facebook de Vincent Ledoux

Les alternatives aux produits d'importation :

Tout d'abord, comprendre ce qu'est l'agriculture biologique


Perturbateurs endocriniens, pesticides, l'alimentation qui tue - UPGCS
Photo DDM Frédéric Charmeux - la Dépêche du Midi 16/12/2012

Où acheter des produits "bio", ou issus de l'agriculture raisonnée ?

Bien sur dans les enseignes connues comme : SATORIZ le Bio pour tous, Bio c’Bon, Biocoop,  Naturalia, La Vie Claire et NaturéO.

 

Les circuits de proximité comme les AMAP* : L'annuaire francais des AMAP et les circuits courts (ex : La Ruche qui dit oui)

 

Puis sur vos marchés de plein air. Votre vendeur doit pouvoir vous donner son numéro de certification.

 

Qu'est ce que l'Agriculture biologique et les contraintes que cela impose.

 

Les diverses appellations paysannes, raisonnées, de terroirs, sont des ersatzs destinés à tromper le consommateur. Il ne s'agit plus de se raisonner mais de faire disparaître de la surface de la terre ces produits chimiques uniquement là pour le rendement, le profit des grands groupes au détriment de l'humain :

Agriculture Biologique

 

 *AMAP : Associations pour le Maintien de l'Agriculture paysanne   

Aline et Claudio Bonanno pour l'UPGCS (Agriculteurs bio pendant 30 ans)

la santé et l'alimentation selon Joel Robuchon, par l'UPGCS
© Instagram / Joel Robuchon
Télécharger
Les perturbateurs endocriniens un enjeu sanitaire pour le XXIème Siècle de Geneviève Duval et Brigitte Simonot
Airpur_79_Duval.pdf
Document Adobe Acrobat 272.8 KB


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    josy chomienne (samedi, 09 novembre 2019 14:59)

    un article très intéressant