· 

9° Comité de suivi des spécialités à base de lévothyroxine, Mardi 6 octobre 2020

9° Comité" de suivi des spécialités à base de levothyroxine ! La poursuite de la disponibilité d'Euthyrox® au lactose est confirmée jusqu’à fin 2021 

 

 

Pour la bonne compréhension des usagers de santé, nous précisons qu'il s'agit de la production allemande destinée à la Russie qui en raison du contexte Covid-19, est différée.

La France en bénéficiera tant que ce pays ne migrera pas vers la Nouvelle Formule Levothyrox, ce qui engendrera la fermeture de cette dernière chaîne de production à Darmstadt. 

 

L’Euthyrox est disponible dans les pharmacies françaises, sous l’emballage prévu pour la Russie donc en écriture cyrillique. Les pharmaciens sont invités à le délivrer avec la notice en français. 

 

En janvier, la fin de mise à disposition avait été arrêtée à la date butoir de septembre 2020 et le laboratoire Merck avait apposé un sticker rouge d’information sur les boîtes.

 

Depuis, l’annonce de la prolongation, de nouveaux autocollants sont prévus pour informer du report d’échéance. Après écoulement du stock actuel, de nouvelles boîtes arriveront en pharmacie, (courant ou fin octobre) portant l'annotation de cette prolongation.

 

Nous avons insisté sur l’absolue nécessité d’information du report de cette date butoir auprès des grossistes répartiteurs et des pharmaciens qui semblent la méconnaître.

 

Inadmissible que tous les malades ne puissent bénéficier de cette décision favorable.

 

Le Conseil de l’Ordre des pharmaciens et l’ANSM se sont engagés à œuvrer en ce sens.

 

Nous rappelons aux malades thyroïdiens qu’il s’agit d’une décision transitoire, inhérente au contexte Covid, limitant les possibilités de réunions d’informations et les consultations médicales essentielles avant migration.

La possibilité d’une formule pérenne au lactose n'est pas abandonnée !

L’ANSM étudie des spécialités de lévothyroxine au lactose produites pour d’autres continents et nous informera des suites lors d’une prochaine réunion.

 

L’UPGCS a rappelé qu’actuellement, il n’est question que de l’arrêt de la chaîne de production de Darmstadt, Le laboratoire Merck produisant toujours à Bourgoin-Jallieu pour l’Italie. Nous avons proposé à l’ANSM de ne pas oublier cette piste.

 

Le docteur Philippe Sopena, pour l'AFMT,  a rappelé que tout changement de traitement chez un sujet stabilisé engendre un risque et a notamment soulevé les recommandations de la HAS.

 

La Société Française d’Endocrinologie souligne et insiste qu’il est nécessaire d’inciter les malades à migrer progressivement vers une alternative, laquelle ne devrait pas occasionner d’effet délétère si elle est bien conduite.

 

Nous avons de notre côté réagi en rappelant qu’un grand nombre de malades sous Euthyrox, a switché moult fois pour in fine, revenir vers une formule au lactose, ce que  les endocrinologues présents ont contesté, peu enclins à entendre la parole des malades ou celle de leurs représentants. 

Informations concernant l'Euthyral et le Cynomel

Concernant l’Euthyral , un retour à la normale est prévu pour la fin du mois de décembre 2020. 

Concernant le Cynomel, actuellement, peu de visibilité sur la fin des tensions d’approvisionnements.  Cependant, le laboratoire Sanofi s’est engagé à permettre les renouvellements de traitements  déjà en cours.

Dans les deux cas, il est précisé que cela ne concerne pas les initiations de nouveaux traitements d'Euthyral et de Cynomel qu’il convient de reporter.

 

Pour éviter ce type de tensions, et dans l’intérêt des malades, L’ANSM précise évaluer d’autres possibilités thérapeutiques à base de T3. Une information complémentaire sera disponible prochainement.

 

Soyez assurés que l’UPGCS suit tous ces dossiers de près et qu’elle ne manquera pas de faire remonter vos attentes et vos doléances auprès de la DGS.

Ce 9eme comité portait sur l'observation des différentes alternatives mais Tcaps et Tsoludose en étaient absents !

Nous soulèverons de nouveau lors de la prochaine réunion, les situations Tcaps et Tsoludose dont les ventes ne sont pas comptabilisées dans les rapports de répartition des différentes alternatives.

 

Nous avions déjà signalé la volonté du laboratoire Genévrier à fournir son volume de ventes chaque mois aux fins d’une observation volumétrique fine, engagement qu'il avait pris lors d'un échange mail avec l'UPGCS.

 

Sans arguments sur cette progression, nous ne pourrons revenir vers la HAS pour le remboursement de ces alternatives plébiscitées par un grand nombre d’usagers. 

 

L'engagement de notre association est total dans ces dossiers Tcaps-TsoludoseEuthyrox et Cynomel afin de respecter les choix individuels de nos adhérents. 

Pour aller plus loin :

Nous vous rappelons que nous ne pouvons donner suite aux commentaires que s'ils sont assortis d'une adresse mail valide. Merci d'en prendre note

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Gaudfroy monique (mercredi, 07 octobre 2020 20:40)

    Maladie d'hashimoto au changement de lévothyrox problèmes :pseudo polyarthrite rhumatoïde,yeux secs....
    Suis passée au tcaps
    (Pas remboursé) plus de thyroïde depuis 1989

  • #2

    Ribas Ginette (jeudi, 08 octobre 2020 00:41)

    J'espère que nous aurons rapidement l'occasion d'obtenir de la T3 en complément du Tcaps

  • #3

    Joséphine Rubira (jeudi, 08 octobre 2020 04:53)

    Tcaps et Tsoludose, aucune vente comptabilisée ? Pour un médicament vital, à prendre tous les jours à vie, oubliés tous les malades qui ont switché vers cette substitution après en avoir essayé plusieurs ?
    Merck continue sa production de notre ancienne formule Levothyrox à Bourgoin-Jallieu pour les Italiens, pas pour les français ! Tribunal Administratif puis Cour Administrative d'Appel / Paris, ont refusé d'entendre les malades le 15 novembre 2019.
    Les français continuent à passer la frontière italienne pour leur "Graal" quotidien non pris en charge CPAM ! Douce France ...
    * * * Mars 2020, Covid-19 :
    Bienvenue en France génération novlangue : France populaire, Maitrise éditoriale, Oubli (simple), etc ...