Ce manuel présente la réflexologie, issue des travaux de l’école américaine, en lien avec les techniques réflexes de l’ostéopathie (techniques réflexes périostées, conjonctives et viscéro-cutanées). Cette approche neurophysiologique a pour principale indication la prise en charge du stress et des troubles associés.
Le stress correspond à un ensemble de réactions neuro-psychobiologiques destinées à maintenir l’équilibre face à un agent extérieur. Il se manifeste tant sur le plan physique que psychologique et génère systématiquement un hyperfonctionnement du système nerveux. Ce dernier étant étroitement lié au système hormonal, une cascade de réactions chimiques se déclenche. Les termes de « troubles fonctionnels » désignent l’ensemble de ces symptômes, la plupart du temps sans cause médicale clairement identifiée.
Source : Éditeur
Les auteurs
Criminologue de formation universitaire, Elisabeth Breton se consacre depuis 2001 à la prévention, la gestion du stress, la relaxation et tout particulièrement à la réflexologie et aux techniques réflexes. Elle est la première réflexologue à avoir obtenu, dans le cadre de son centre de formation (https://www.reflexobreton.fr à Versailles), le titre de réflexologue RNCP en 2015. Elle est à l’origine d’un projet de relaxation en milieu carcéral avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris et le Centre pénitentiaire sud francilien.
Joakim Valéro, Médecin nutritionniste et urgentiste, il est spécialisé dans la prise en charge du stress et des troubles du comportement alimentaire.
Écrire commentaire