Dans les nouvelles recommandations HAS il y a de vraies avancées et avec la publication du Covars en novembre 2023, la reconnaissance de la pathologie Covid long est en place !
Exit le déni de certains corps médicaux, rattachant cette pathologie à un syndrome dépressif psychotique post période Covid !
Les nouvelles études scientifiques viennent valider les plaintes des malades et leurs descriptions des symptômes .
La Has vient d'élaborer un réel parcours de prise en charge via les DAC , au sein des ARS qui outre les soins, aborde également les besoins administratifs et sociaux des malades.
L'inquiétude qui subsite au sein de l'UPGCS, est d'obtenir des budgets pour les ARS et des ressources humaines en nombre suffisant pour que les cellules prévues soient fonctionnelles rapidement et puissent former des équipes formées.
Nos demandes doivent aller dans ce sens et c'est pourquoi l'UPGCS a dès le lendemain de la publication des revendications, sollicité des politiques ( sénateurs et députés) pour obtenir des informations sur les crédits alloués. car d'un côté il y a les recommandations mais d'un autre les restrictions budgétaires actuelles.
Nous allons agir pour que ce programme soit opérationnel au plus vite pour sortir les malades souffrant d'un covid long du déni médical et de l'errance dans lesquel ils se trouvent depuis 4 ans
Nous vous informerons de nos avancées dans ce dossier
Écrire commentaire