Chers professionnels de santé
Vous recevez des malades avec des symptômes post COVID multi systémiques, et avez souvent peu de référence professionnelle compétente en la matière autour de vous.
Beaucoup de malades victimes d’un covid long, nous font encore le retour de doutes sur la gravité de cette pathologie, de la part des médecins qui les reçoivent, soit pour des traitements soit pour statuer sur le dossier administratif.
Ce besoin d’informer est d’autant plus nécessaire face à la lenteur du gouvernement à prendre en compte la réelle urgence de porter directement l’information sur l’écoute, l’orientation vers des soins appropriés aux victimes d’un covid long, contraint les associations d’usagers à mener cette campagne.
5 ans après la survenue de cette pathologie, après le nombre d’études scientifiques internationales, après la publication du Covars (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires) et des recommandations de la HAS, nous ne pouvons attribuer ce déni qu’aux difficultés à faire circuler les informations médicales.
Pourtant l’urgence et la gravité de cette crise sanitaire (plus de 2 millions de victimes, sans compter les enfants – environ 3% des enfants scolarisés) étaient clairement évoquées dans ces extraits des publications du Covars.
Ces recommandations ont été reprises par la HAS :
Si le médecin traitant joue un rôle central dans la prise en charge de cette pathologie Covid long,
tous les acteurs de santé doivent se sentir impactés dans l’écoute et la mise en place des stratégies
qui permettront aux victimes de se soigner et de se reconstruire
dans l’attente de traitements médicamenteux.

Covid-19 : structurer le parcours de soins de l’adulte présentant des symptômes prolongés (« Covid long »)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Mis en ligne le 02 mai 2024
Les médecins intéressés, peuvent être formés par le docteur Dominique Salmon, spécialiste internationale du Covid long. Information à retrouver sur le site GRAAD Santé :
https://graad-sante.fr/formation/formation-covid-long-depistage-diagnostic-et-suivi-du-patient/
« L’objectif de la formation est de viser au développement des connaissances pratiques et compétences des professionnels de santé dans la compréhension de l’épidémiologie et la physiopathologie du Covid Long, ses différentes prises en charge et le suivi patient selon la complexité de la situation. »
Le 15 mars est la journée internationale consacrée à cette pathologie, ensemble, agissons pour donner de la visibilité à ce handicap invisible qui touche plus de 2 millions de français, femmes, hommes, mais aussi enfants souvent oubliés et exclus de toute vie sociale et éducative.
Pour mettre fin au déni et à la maltraitance, agissons ensemble !
Télécharger ce courrier pour vos professionnels de santé

Des flyers sont aussi disponibles pour diffusion auprès des professionnels de santé
vous souhaitez obtenir des flyers, adressez vous à l'association par mail à : upgcs.direction@gmail.com
Retrouver les liens évoqués dans cet article
Liens vers :
Avis du Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires (COVARS) du 7 novembre 2023
Covid-19 : structurer le parcours de soins de l’adulte présentant des symptômes prolongés (« Covid long »)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Mis en ligne le 02 mai 2024
Formation des médecins assurée par le docteur Dominique Salmon le docteur Dominique Salmon, spécialiste internationale du Covid long. Information à retrouver sur le site GRAAD Santé :
https://graad-sante.fr/formation/formation-covid-long-depistage-diagnostic-et-suivi-du-patient/
Écrire commentaire