Depuis septembre 2017, Amine Umlil est engagé auprès des malades thyroïdiens, organisant des réunions d'information au CTIAP centre hospitalier de Cholet et dans sa région, sur l'affaire Levothyrox.
Son approche est intéressante pour les patients de par sa fonction de pharmacologue, acteur de la pharmacovigilance !
Nous travaillons avec lui sur cette formule afin de comprendre les effets secondaires qui perdurent toujours chez de nombreux patients.
Les faits se déroulent dans un hôpital public de la République Française qui se veut exemplaire. Fin 2018, l'auteur, pharmacien des hôpitaux, responsable de la pharmacovigilance, de la coordination des vigilances sanitaires, et du CTIAP (centre territorial d'information indépendante et d'avis pharmaceutiques), se trouve face à des obstacles récalcitrants l'empêchant d'effectuer la déclaration légale de pharmacovigilance des effets indésirables générés par des dysfonctionnements du circuit du médicament.
Ces effets sont pourtant notifiés par les soignants à la sous-direction "Qualité et Gestion des risques". Les auteurs de ces freins bénéficient d'une surprenante impunité.
Ce praticien hospitalier, après avoir informé le directeur de l'hôpital, alerte la Ministre des solidarités et de la santé ; ainsi que l'agence régionale de santé.
Mais, rien ne bouge. Ces autorités ad hoc se renvoient la balle "à l'ère où les patients et les citoyens réclament une sécurisation du circuit du médicament, une transparence en matière d'information, et une efficacité de la pharmacovigilance".
L'auteur envisage d'alerter le Procureur de la République. Mais, rapidement, il se souvient de l'accueil réservé à son alerte de 2007 par la Justice notamment.
Ce "lanceur d'alertes" s'est même retrouvé traîné sur les bancs des tribunaux, a subi une "expertise psychologique" approfondie comme "un criminel"... : "De partie civile, je bascule ainsi vers le banc de l'accusé. Ce n'est que sur le banc des prévenus que j'ai pu enfin accéder, partiellement, au juge et au droit." Tout s'est passé à huis clos. A l'appui de nombreux témoignages, ce livre, plus que jamais d'actualité, nous emmène dans la profondeur d'un fonctionnement obscur et choquant de l'hôpital public et de la Justice.
Source : FNAC
Qu'est-ce qu'un médicament ?
Quels sont les principaux acteurs du circuit du médicament ?
À quoi sert véritablement le pharmacien, quel est son métier premier ? Quelle est sa responsabilité, pénale notamment ? Quelles sont les dépenses évitées par ses interventions ?
Ces interrogations trouvent réponse dans ce livre. Mais l'ouvrage va bien au-delà. Dans un contexte de vives controverses autour de l'univers médical (affaire « Médiator », décès du fait d'erreur médicamenteuse, parutions telles que Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux ou encore Médicaments génériques : la grande arnaque, etc.), les questions techniques relatives au « médicament » sont souvent abordées sans le concours d'un des principaux spécialistes du domaine : le pharmacien.
Ce dernier est régulièrement présenté comme un « épicier ». Cependant l'apothicaire n'est pas un commerçant comme les autres. Grâce à lui, des vies sont sauvées. Et comme nous le montre Amine Umlil, il est temps d'orienter les débats vers les vraies questions qui ne sont presque jamais soulevées, en particulier lors de procès engagés après des décès et autres dommages causés par tel ou tel médicament ; ou plutôt par leur mésusage.
Ce livre en témoigne : le pharmacien est le « corps de la solution ». Mais de quels moyens et protection bénéficie cet acteur d'efficience, ce lanceur d'alertes, ce « feu rouge » sanitaire ?
Un ouvrage engagé et aux propos pourtant mesurés ; un appel nécessaire à la vigilance des professionnels de la santé et de la justice. Un texte qui s'adresse aussi bien aux praticiens, dont les
futurs pharmaciens, qu'aux lecteurs néophytes soucieux d'en savoir plus sur l'univers du médicament.
Source : FNAC
20 000... 20 000 morts par an liés au médicament.
C'est une véritable urgence de santé publique, silencieuse, qui devrait être érigée, et sans délai, en grande cause nationale.
La situation actuelle, devenue chronique, pourrait être saisie par certaines dispositions du code pénal notamment. Dépakine®, Lévothyrox®, Lariam®, Mirena®, vaccins, essais cliniques, pilules contraceptives, médicaments aromatisés...
Depuis un certain temps, nous assistons à une épidémie d'alertes sanitaires ciblant le circuit du médicament.
Ce livre fait suite à un courrier adressé, dès le 15 mars 2017, à l'équipe de Monsieur Emmanuel MACRON qui n'était encore que candidat à la dernière élection présidentielle.
Cette fois, l'auteur alerte directement le Président de la République.
Cet ouvrage livre des informations nouvelles et déterminantes. Il donne des clefs utiles à la compréhension du sujet et à la prise d'une décision éclairée ; met en évidence les causes de l'inertie ; décrit les freins qui pérennisent cette mortifère et coûteuse insécurité médicamenteuse ; et surtout, il propose des solutions pour diminuer, voire supprimer, cette chronique pharmaco-somnolence qui porte atteinte à l'intégrité physique et à la vie humaines. En somme, et toujours de façon pédagogique, il nous éclaire sur le médicament comme il va en France.
Source : AMAZON
Un homme rêve de son ami, Amine. Il le voit séparé de lui par un mur, mur qui l'isole dans une souffrance et une solitude aux conséquences parfaitement ubuesques, et qui le maintient, lui le narrateur, impuissant face à la situation vécue par Amine.
Spectateur apparemment protégé, préservé, heureux, du bon côté de la barrière, oui, mais pour combien de temps ?
Ce livre évoque les discriminations et le parcours du combattant auxquels se heurte tout?lanceur d'alerte, dans une société en apparence vertueuse et égalitaire, mais en réalité régie par les intérêts personnels, l'égoïsme, l'hypocrisie et la corruption.
L'auteur aborde ici la souffrance et la destruction auxquelles ces discriminations conduisent, dans l'indifférence, l'immobilisme ou l'opprobre quasi généraux.
Un beau texte à l'écriture poétique, qui illustre sans misérabilisme ni aigreur, juste de manière factuelle et circonstanciée, la désillusion d'un homme qui croyait dans les valeurs incarnées par Marianne, la France, et voit son rêve brisé. C'est édifiant, ça fait froid dans le dos, ça ne nous étonne pas vraiment, mais ça a le mérite d'être dénoncé ! Une histoire très actuelle qui trouve toute sa résonance dans le contexte récent de révélation de scandales touchant les différentes sphères de notre société.
Source : FNAC
Ecraser ou mâcher un comprimé peut s'avérer un geste dangereux voire mortel. Ouvrir une gélule et avaler son contenu peut rendre le médicament inefficace. Une pilule contraceptive perd de son activité et la jeune femme ne peut que constater sa grossesse inattendue.
Un bébé allaité développe des effets indésirables et un autre présente des malformations car leurs mères prennent des médicaments.
Un patient qui met des gouttes dans les yeux se retrouve avec des problèmes cardiaques.
On croit savoir comment administrer un suppositoire.
Un médicament continue de produire des effets alors qu'il est arrêté.
Un certain délai sépare la prise d'un comprimé et le début du soulagement d'une douleur. On tenterait de limiter la diffusion d'un médicament générique...
Et ce ne sont que des exemples. Expliquer ces faits nécessite la connaissance notamment du chemin que le médicament emprunte au sein de l'organisme humain. Le médicament vit une aventure à l'intérieur du corps humain. L'Homme essaie de maîtriser les étapes de ce parcours dans le but d'optimiser les traitements. Les éléments de ce trajet sont aussi exploités dans d'autres domaines.
Source : AMAZON
L'identité française du service public hospitalier ne cesse de muter.
Ce livre propose une revue des grands traits marquant l'évolution de cette notion depuis sa naissance jusqu'à nos jours.
En 2016, le service public hospitalier est presque tout nu. L'activité libérale au sein de l'hôpital public semble menacée. Et les établissements publics de santé sont contraints à l'union forcée, dans une sorte de "mariage pour tous", à l'origine des groupements hospitaliers de territoire (GHT).
Désormais, le service public hospitalier "à la française" n'échappe pas complètement au droit européen.
Source : AMAZON